AMENAGEMENT D'UN VIVARIUM POUR TORTUES

 

Vous trouvez ici la description en image de l'aménagement d'un vivarium pour tortues de Floride, plus quelques explications.
Vous allez avoir besoin, en premier lieu, d'un grand aquarium (le notre fait 120 X 45 x 50 cms : pour 2 tortues c'est tout a fait correct, sur la photo il y a 1/3 d'eau dans l'aquarium car il est en cours de nettoyage), d'une pompe filtrante surdimensionnée (car les tortues salissent beaucoup),


d'un chauffage (si l'aquarium est installé dans endroit mal chauffé) dont la puissance sera choisie selon la règle de 1 watt par litre d'eau, puis d'un aquaruim en plastique pour la cachette des tortues. Il sera découpé en forme de demi-cercle (voir photo ci-dessus), à une dimension supérieure à celle des tortues (prévoyez qu'elles vont grandir)


d'un bac en plastique (bleu sur mes photos) qui n'est autre qu'un bac à litière pour chat, qui servira de pied à terre aux tortues pour se réchauffer au soleil (car c'est très important pour elles, ce sont des animaux à sang froid).


Vous aurez aussi besoin de pierres plates dites pierres de bavière (utilisées à l'origine comme dalles de jardin, vendues chez Leroy Merlin) pour les décorations et la rampe d'accès au bac extérieur ainsi que de 4 pilliers en résine qui seront collés avec du silicone spécial aquarium (attention ne lavez pas vos décos collées au silicone avec de l'eau de javel cela les décolle).


On dispose l'aquarium en plastique retourné sur l'un des côtés du grand aquarium (de préférence du coté fenêtre)


puis déposez dessus, le bac à gravier comme sur la photo (l'idéal est de trouver un bac qui soit aussi long que la largeur de l'aquarium). Le radiateur sera mis derrière l'aquarium en plastique comme cela il sera inaccessible aux tortues. On peut voir sur la photo qu'une tortue a déja élu domicile dans sa cachette. SUITE