CONSEILS SUR LES TORTUES


Je tiens tout d'abord à vous mettre en garde car si vous décidez de faire l'acquisition de tortues de Floride, elles vivent en théorie entre 40 et 50 ans, donc vous en prenez pour longtemps ! et elles grossissent pas mal (jusqu'a 25 cms). De plus, elle sont très voraces et salissent beaucoup, elles peuvent aussi infliger des morsures sérieuses et sont porteuses de salmonelles. Voilà pour le côté obscure des tortues.
Dans la première année de leur vie, les petites tortues sont très fragiles, elles doivent être absolument dans une eau chauffée à 25°c, ce qui leur permet de mieux assimiler leur nouriture, la pompe filtrante doit être capable de filtrer au moins 440 l/h pour un volume de 200 l d'eau dans l'aquarium. Il est bien également que les tortues puissent prendre le soleil à leur guise(c'est à dire qu'elles puissent d'elles même se mettrent à l'ombre ou au soleil). Leur alimentation est composée au début de petites crevettes séchées mais on doit passer rapidement à une nouriture riche en calcium et plus nourrissante, car leur vie en dépend (un grand nombre de tortues meurent la première année d'un ramolissement de la carapace). Au début nous leurs donnions du jambon blanc ou de la viande crue. Toutefois, nous vous le déconseillons : cela a tendance à les rendre agressives. Préfèrez plutôt des croquettes pour chats que vous ferez tremper dans un peu d'eau tiède pour les faire ramollire voir photos(les tortues en rafollent), de plus c'est économique, cela se conserve bien (réservez un petit récipient et une fouchette en plastique uniquement à cet usage). Nous les nourrissons tous les 3 jours, ce qui est suffisant (ne les écoutez pas, elles sont très gourmandes). Elles peuvent par contre rester une bonne semaine sans manger (uniquement si elles sont adultes) si vous devez vous absenter.

Ne soyez pas étonnés de voir vos tortues se mordre régulièrement (surtout si ce sont un mâle et une femelle), c'est un des moeurs amoureux des tortues en général. Examinez-les régulièrement sous toutes les coutures pour voir si elles ne sont pas blessées, malades ou n'ont pas un problème de carapace. Méfiez-vous, elles sont de très bonnes grimpeuses et elles sont têtues, alors assurez-vous qu'elles ne peuvent pas passer par dessus les bords de l'aquarium. Cela est arrivé à l'une de nos tortues : se trouvant dans un grand bac au niveau du sol, elle s'est sauvée mais est mal retombée, s'arrachant un bout de peau sur la tête. Là grosse frayeur, nous l'avons mise en quarantaine dans un aquarium avec très peu d'eau (juste 2 cms), nous avons désinfecté sa plaie à l'éosine (vous pouvez éventuellement utiliser de la bétadine mais ne pas en abuser car ce produit contient de l'iode) une fois par jour et lui avons fait prendre un bain de permanganate de potassium (quelques grains dans de l'eau à 20°C) une fois par semaine. Il a fallu 2 mois pour une complète guérison (donc méfiance mieux vaut prévenir que guérir).Par période elles perdent une fine couche d'écailles (de l'épaisseur d'une feuille de papier), il arrive également que les tortues éternuent, dans ce cas vérifier qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce où elles se trouvent et la température de l'eau qui doit être de 25°C environ (il est possible qu'elles aient pris froid).