NEWSLETTER N°61

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 61

LES PARASITES QUE L’ON TROUVE SUR LES HERISSONS

LES PUCES
Différents types de traitement 

Pour éliminer les puces, le meilleur moyen est de faire usage d’une poudre douce comme celle utilisée chez l’oiseau, (si ça ne met pas en danger l’oiseau, elle devrait être inoffensive pour les hérissons) carbyl 5% (attention que l’animal ne se lèche pas)

Les bombes utilisées chez le chien et chat sont en général plus toxiques et peuvent donner lieu à des problèmes.
On se sert de FRONTLINE pour enlever des tiques sur des hérissons mais ce produit est moins inoffensif que la poudre à oiseaux et peut donner lieu à une hypothermie.

Empêcher la réinfestation :
si le hérisson est traité dès son arrivée et qu’il n’est pas en contact avec d’autres hérissons non traités alors on devrait échapper à une réinfestation

Avoir quelques puces n’est pas rare pour un hérisson, en revanche si l’animal est parcouru de ces insectes ceci peut entraîner une fatigue. Une thérapie spécifique est requise en particulier si l’animal est maigre, il faut absolument qu’il prenne des forces et s’alimente correctement.

Je reçois continuellement des commentaires de bénévoles à travers le pays sur la manière dont les puces sont dénombrées plus rarement chez le hérisson, ceci semble être une tendance des 6 dernières années, je me demande s’il se trouve un facteur d’environnement qui tue les puces ? ce qui n’est pas du tout un problème pour le hérisson qui vit très bien sans.

Le traitement des problèmes secondaires 
des puces en grand nombre pourraient laisser le hérisson anémique et hypothermique ;

LES POUX

Ceux-ci sont ectoparasites mais autant que je connaisse, ils n’ont pas été retrouvés dans un hérisson. Il y a 2 types de poux :
les poux mordeurs et les poux suceurs

Il existe différentes formes de poux qui affectent à la fois les oiseaux et les mammifères mais ils sont généralement spécifiques à l’hôte et en tant que tel il n’y a pas un poux spécifique au hérisson.

Pour se débarrasser des poux, répéter l’opération de déparasitage tous les 3, 4 jours jusqu’à élimination complète.

LE PARASITE TRICHOMONAS

Il y a eu un grand nombre de déclarations dans les journaux au sujet de ce parasite qui devait affecter les bouvreuils, la société britannique de préservation du hérisson a reçu des appels à la fois du public et des soigneurs de hérissons:

nous avons fait des recherches et nous apprenons que c’est un problème qui affecte uniquement les oiseaux, (domestiques et volailles) et ne vont pas poser de problème aux humains, aux chiens, aux chats, ni aux hérissons

LE FROID

les hérissons les plus aptes à en souffrir sont les adolescents d’automne qui n’ont pas accumulé de réserves de graisse suffisante et qui sont ainsi exposés à l’extérieur pendant des nuits glaciales.

Parfois un hérisson peut être rendu aveugle par un coup à la tête et aussi dans certains cas le hérisson peut apparaître un peu hagard, les signes sont les suivants : il se retrouve très placide et amical, il lui arrive de tomber ou de trembler sur ses pattes, ces hérissons parfois dorment en dehors du nid et peuvent être exposés à la morsure du froid.

Les animaux sains peuvent soutenir des températures inférieures à 20°C en dessous de zéro si celles-ci sont sèches et à l’abri du vent.

La morsure du froid a plus de risque de se produire si un animal n’a pas d’abri ou s’il est blessé.

Les parties du corps plus aptes à être gelées sont les oreilles et parfois aussi les pattes et les doigts.

Initialement les zones endommagées par la morsure du froid apparaissent normales, sous 48h toutefois le tissu endommagé va gonfler et devenir plus douloureux, une mutilation peut se produire sous 7 jours due à l’interruption du flux sanguin et de la fourniture nerveuse, le tissu affecté se dessèche, vire au noir et à la fin tombe environ 20 à 30 jours plus tard.

La morsure du froid peut être légère ou sévère, les cas légers n’ incluent que le bout des oreilles alors que les gels très étendus provoquent la perte des orteils ou des membres, la mort peut survenir car le tissu mourrant attire les bactéries et une grave infection menace la survie de l’animal.

Si une morsure du froid est soupçonnée, il faut réchauffer lentement l’animal : des compresses chaudes (de 40 à 50°C) fonctionnent généralement bien.

Ne jamais placer l’animal dans de l’eau chaude ou d’autres zones de température extrêmes, surtout ne pas masser ou frotter la zone, tout tissu mort doit être retiré, des médicaments anti-douleur et des antibiotiques sont généralement prescrits.

LES HERISSONS HANDICAPES

Un bénévole a posé la question sur le relâcher des animaux handicapés, ex les animaux aveugles ou amputés.

Je vais inclure un article dans le bulletin suivant :

Quelle est la pensée habituelle de nos jours sur la libération des hérissons handicapés ?

Quel type de handicap se trouve acceptable pour la libération ?

Quels types d’endroit sont requis pour ces cas ?

Est-ce que certains hérissons prospèrent dans des jardins fermés ou est-il cruel de les contenir de cette manière ?

mon adresse email