NEWSLETTER N°56
BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 56
Nous ne répéterons jamais assez que l’arbre à thé est vraiment remarquable pour soigner les problèmes de peau, on constate une amélioration qu’au bout de quinze jours, les pellicules sèches tombent, les poils et les épines repoussent.
PROBLEMES DE CROISSANCE CHEZ LES HERISSONS
On constate souvent ce genre de problème, notamment chez les tout petits et plus particulièrement avec les orphelins de l’automne. Exemple d’une portée de deux hérissons de 10 jours, la femelle grandissait normalement et le mâle stagnait, ses fèces étaient mous et verts. Le vétérinaire tenta plusieurs traitements différents en pure perte. Après avoir constaté que l’animal mâchait et léchait les pieds en métal d’un bureau, nous avons conclu que l’animal manquait de minéraux, on lui administra du zinc, dès lors, il alla mieux et sa croissance se déroula normalement jusqu’à sa taille normale, ses décès étaient devenus normaux. Il est recommandé d’administrer aux tout petits et aux animaux convalescents, des vitamines et des minéraux.
Aucun effet secondaire n’a été constaté chez les animaux gardés longtemps en captivité
LES PARASITES
La gâle, taigne ect sont traités généralement de façon efficace avec l’arbre à thé. L’injection d’ivomec traite également ce genre de problème, il faut le diluer 10fois et administrer 0.4ml pour un kg à renouveler 3 fois à une semaine d’intervalle (à noter que l’ivomec est inefficace contre la taigne).
OEDEME
Cas d’un hérisson souffrant d’œdème du menton jusqu’à l’abdomen, (pas de trace de blessures à part 4 orteils en moins) le vétérinaire lui a administré des diurétiques, puis des antibiotiques, il va bien maintenant.
Au sortir de l’hibernation, on a constaté sur plusieurs animaux ce problème (œdème surtout localisé autour du cou, donnant l’impression d’un double menton), une cause rénale est fortement soupçonnée, (régime trop riche en protéines), il est conseillé de donner en même temps que les boîtes pour chats du son ou plus simplement ajouter des céréales (all bran vitabix ect)
Autres causes de l’œdème :
Problème buccal, dents ou corps étranger, abcès pouvant causer un œdème plus répandu allant dans la gorge, voire jusqu’à l’abdomen.
Il se peut que l’œdème soit directement lié à une mauvaise assimilation, rein, intestins, foie dans ce cas les animaux ont été traités efficacement avec du synulox et des diurétiques.
Le sanctuaire des hérissons en France a eu un problème analogue, l’animal a été soigné avec des antibiotiques, diurétiques et des corticoïdes
Dans certains cas, qui semblent désespérés, il est possible de drainer, mais seul un vétérinaire est compétent pour ce genre de soins.
Des problèmes cardiaques peuvent provoquer également un œdème mais généralement cela se situe davantage au niveau de l’abdomen.
PROBLEMES DE CECITE
Souvent les animaux errent en plein jour et tournent en rond, les orbites peuvent être vides et il n’y a pas forcément de plaies apparentes, cela peut être dû à une malformation de naissance, ou une attaque d’oiseaux, également l’utilisation d’insecticides ou de produit pour tuer les mauvaises herbes. Un animal aveugle peut être laissé libre dans un jardin à condition qu’il soit alimenté uniquement la nuit par sa famille d’accueil, de façon à ce qu’il ne confonde pas le jour et la nuit. La cécité peut être momentanée, en effet, un animal extrêmement deshydraté a quelquefois les yeux tellement enfoncés profondément dans les orbites qu’ils semblent ne plus être en place, une fois réhydraté, les yeux retrouvent leur place normale. Une attaque d’asticots également peut être la cause de la cécité, mais dans ce cas les asticots ne sont pas uniquement localisés dans les yeux mais partout sur le corps. Une tumeur peut être également la cause de la cécité, voire un traumatisme crânien, dans ce cas les yeux se dessèchent et les orbites sont vides. Lorsque le traumatisme vient de se produire il faut parfois procéder à un retrait d’un ou des deux yeux. Nous ne répéterons jamais assez que le hérisson aveugle a de gros problème pour différencier le jour et la nuit.
Une expérience a été menée sur des hérissons aveugles pucés puis relâchés en pleine nature, ils arrivaient à se nourrir mais confondaient le jour et la nuit, (ce qui pose toujours le problème de la ponte d’œufs de mouche sur l’animal.)
Un témoignage d’une personne ayant constaté l’attaque d’une pie sur un hérisson sorti en plein jour, l’œil était sorti de son orbite et a dû être extrait.
Le hérisson est à ce point fragile qu’il suffit d’un simple choc à la tête pour faire sortir l’œil de l’orbite. Des éraflures sur la cornée peuvent provoquer la perte de l’œil par la suite.
Autre problème, le hérisson aveugle en pleine nature trouve moins facilement sa nourriture et souffre de malnutrition, ce qui explique la fréquence de ses sorties (diurnes et nocturnes), l’idéal pour ce type de problème est un jardin d’accueil où il est alimenté de façon régulière.
La malveillance est malheureusement à prendre en compte, en effet, un hérisson trouvé sans yeux a été victime d’adolescents cruels et malveillants.
Au sanctuaire des hérissons, nous recevons beaucoup d’animaux aveugles, souvent le vétérinaire est obligé d’extraire les yeux malades, les animaux sont alors soignés avec un collyre et un traitement antibiotique par voie générale.
LE DECLIN DES HERISSONS,
Des observations ont été faites, les statistiques sont alarmantes, une diminution de 20% est constatée en Angleterre, en 2001 on dénombrait 2569 animaux morts par accident sur route, en 2005, 2089, en 2003 823 et en 2004 930, en 2004 (la distance examinée était supérieure à 50% à celle de 2003). Le déclin des animaux est plus prononcé dans les zones de campagne plutôt que dans les zones urbaines. Un sondage a été réalisé avec les centres de soins, la chute des effectifs est inquiétante, c’est également le cas au sanctuaire des hérissons en france.
UIST
Cette année encore nous étions sur les îles au printemps pour capturer un maximum d’animaux avant le passage des écossais, 241 animaux ont été capturés dans les 8 semaines. Les populations locales nous aidaient à capturer les animaux avec les bénévoles, nous avons tous veillé scrupuleusement à ne pas rapatrier en Angleterre des femelles allaitantes ou trop gravides pour supporter le voyage, même les femelles de 450grs n’ont pas été prises de crainte d’être allaitantes. Nous avons été surpris de la petitesse de certains animaux, au printemps, un petit a été trouvé à 200grs, il n’a d’ailleurs pas survécu. De nombreux mâles ont été capturés et réinsérés sur le continent. Le SNH quant à lui va poursuivre l’euthanasie des animaux au printemps 2006.
Le site web du BHPS est consultable www.britishhedgehogs.org.uk, il contient beaucoup d’informations, ainsi que des pages pour enfants et le protocole de soins pour les hérissons.
mon adresse email