NEWSLETTER N°53

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 53

Note de l’île de jersey
De Dru BURDON

Dru pose des ferrets sur les oreilles ce qui facilite l’identification des animaux ultérieurement dans les jardins.

Il n’est pas toujours évident de trouver les problèmes dont souffrent les hérissons, en effet, vous appliquez un protocole de soins pour une pathologie et un autre problème surgit. Telle une blessure à la tête par exemple, après le retrait des points de suture l’animal ne se portait pas bien et a dû être piqué suite à une perte de poids importante 380grs, tous les traitements habituels ayant échoués.

Autre exemple, un hérisson trouvé sur la route dans une mare de sang, le vétérinaire ayant diagnostiqué un pneumo thorax, on l’a drainé, elle s’est mise à manger et tout allait pour le mieux, elle prenait régulièrement du poids, après 17 jours d’observation, elle fut relâchée dans un jardin pour observation, une semaine après libération, elle fut retrouvée moribonde.

LE SAUVETAGE DES HERISSONS DE UIST

Nombre de soigneurs ont des interrogations au sujet du sauvetage des hérissons, voici une brève récapitulation

Le 1er avril 2004 l’équipe qui est composée des défendeurs animaliers du BHPS du Fond de sauvegarde ect…… arrivent dans les îles hybrides extérieures avec le camion chargé de l’équipement dont nous avions besoin pour héberger et véhiculer les animaux (4 personnes) les habitants de l’île avaient eu vent que nous renouvellerions notre sauvetage. Un habitant arriva avec 7 animaux, il était chargé d’en attraper 50. Nous avions décidé de changer les dispositions cette année et d’employer moins de bénévoles et gonfler ainsi la récompense jusqu'à 20£ au lieu de 5£ l’année passée. Nous avions espéré pouvoir véhiculer les animaux vers le continent plus souvent cette année. Nous avons pu en récupérer suffisamment en une semaine. Comme l’année passée, nous avons attrapé surtout des mâles les 10 premiers jours et les femelles ensuite. D’une manière générale les mâles furent plus nombreux que les femelles. Quand nous sommes partis au bout de plus de 6 semaines, 176 animaux avaient été capturés. Les deux semaines suivantes, nous avons capturés 192 hérissons 136 mâles, 56 femelles. Les deux dernières semaines, il n’y avait que les mâles; ou femelles de petites taille. Le souci était que les femelles étaient enceintes ou gestantes à cette date. Nous furent surpris par la petite taille des individus capturés, certains moins de 300grs. Tristement nous avons appris que le SNH de son côté s’était emparé de 253 animaux, toutefois, une petite proportion de ces animaux avaient été tués sur les routes (faible consolation).

Les mères et leurs petits,

Je m’efforce aussi souvent que possible à amener des personnes qui perturbent les nids contenant des bébés hérissons à redécouvrir le nid et laisser la mère véhiculer les bébés dans un autre nid. La mère perturbée aura tendance à dormir loin du nid et de nourrir les bébés la nuit et de leur faire un nouveau nid.
Ceci peut prendre plusieurs jours et il est recommandé que des repas soient servis le plus souvent possible afin que les mères hérissons dérangées ne consacrent leur point d’intérêt qu’à la fabrication d’un nouveau nid et non pas de recherche de nourriture.
Dans certaines circonstances cela n’est pas toujours possible, (nid dans un parking ou sur un chantier ou lors d’un nid dérangé par un chien). Il est alors souhaitable de délocaliser la famille entière.
Quelque fois il peut être mis à disposition de la famille un jardin clos où la nichée pourra évoluer en toute tranquillité.
Il arrive quelque fois hélas que la femelle sans problème apparent vienne à décéder brusquement alors même que les bébés se portaient bien.
Les repas délaissés nous alertent sur le problème, à ne pas confondre avec l’anorexie des mères de tout petits.
Il a été constaté que des mâles bien portants en box ou en cage ne survivaient pas toujours à l’arrivée du printemps, ils deviennent agités brusquement et décèdent quasiment du jour au lendemain, alors qu’ils ne présentent aucune pathologie apparente à part un désir frénétique d’échapper à leur emprisonnement.
Cette année, deux soigneurs de hérissons avaient perdu des femelles bien portantes alors que celles-ci étaient en gestation. Il s’agissait d’animaux enfermés en cage ou dans des jardins clos. Toutes les suggestions seront les bienvenues. S’agit-il d’un problème de stress ?

Traumatismes

Deux animaux blessés à la tête se remirent parfaitement de leurs blessures, en revanche, tous les traumatismes relatifs au museau ne se guérissent pas forcément bien. La chirurgie semble ne pas fonctionner à chaque fois car le nez gonfle et le hérisson est alors en détresse respiratoire, le museau est si délicat que toute blessure d’apparence même bénigne peut dégénérer et s’étendre considérablement sous la peau.

Juillet 2004

mon adresse email