NEWSLETTER N°44
BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HERISSONS NUMERO 44


NEWSLETTER N°44 DU 23 OCTOBRE 2001
S'il vous plaît, communiquez-moi toute astuce, commentaire, idée, problème, information afin que je puisse les transmettre aux personnes s'occupant du hérisson, par le biais de cette lettre d'information. Si vous habitez ailleurs qu'en Grande Bretagne, s'il vous plaît, souvenez-vous qu'il s'agit du hérisson européen et que les médicaments et les implications légales peuvent être différentes dans les autres pays.

PS : je reçois des commentaires d'autres personnes s'occupant de hérissons donc lorsque j'utilise le terme " je ", cela ne veut pas dire nécessairement qu'il s'agisse de moi mais plutôt de l'auteur d'origine.

E-Mail :
J'utilise également les e-mails afin de recevoir des réponses rapides et les points de vue sur les personnes s'occupant des hérissons. Des compléments pourront ensuite être inclus dans de prochaines lettres. Dans cette lettre, vous trouverez des points de vue sur le produit Frontline, sur l'auto-mutilation et l'empoisonnement. L'auteur des questions reçoit les commentaires comme ils nous parviennent.

Pus aux yeux :
Demande d'aide :
J'ai un hérisson qui a du pus provenant de l'œil droit. Je l'ai trouvé en mai dernier et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour le soigner… Je suis allé de nombreuses fois chez le vétérinaire… il a subi deux opérations - une afin d'enlever l'œil endommagé et une pour essayer de nettoyer cette infection… Nous lui avons fait prendre 6 antibiotiques différents… et nettoyé l'œil tous les jours. Nous lui avons donné de la bonne nourriture avec des vitamines, maintenu sa litière propre etc… Mais son œil continue à produire du pus chaque jour, pas beaucoup cela couvrirait la moitié d'une pièce de 5 pence. Le vétérinaire vient de faire un test pour trouver quel antibiotique pourrait tuer cette bactérie. Nous lui avons donné pendant une semaine ce nouveau médicament mais l'œil n'évolue pas. Je suis perplexe. Il est passé d'un pauvre et maigre hérisson à un hérisson propre - de 500 à 750g. Il n'est pas stressé. Il vit dans un enclos de 8 pieds (2,43 m) de gazon avec un abri en bois.

Les bactéries qui ont provoqué le problème sont de l'espèce Bacteriodes, Pasturella multocida et Enterococcus. Le seul antibiotique qui ait tué la bactérie dans les tests de sensibilité était Stormogyl mais il n'existe que sous forme de comprimés. Je lui en ai donné la moité la nuit pendant 3 semaines mais cela n'a fait aucune différence !

Réponses :
A - une personne s'occupant des hérissons nous a suggéré :
Suggestion N° 1 : un mélange d'antibiotiques : du Baytril 5 % et Lincocine 5 % (j'ai soigné plusieurs hérissons infectés grâce à ce mélange).
Suggestion N° 2 : de l'Iodine diluée (les vétérinaires l'utilisent pour les opérations)
Suggestion N° 3 : de la lotion de Calendula (nettoie les plaies suintantes)
Suggestion N° 4 : crème antiseptique à base d'arbre à thé " Tea Tree antiseptic cream " (nettoie la surface des plaies)

B - réponse provenant d'une personne s'occupant de hérissons en France - J'ai rencontré un problème similaire, et la cause de cela était une dent. J'ai pressé l'abcès et le vétérinaire a retiré la dent. Il y avait beaucoup de pus depuis deux jours et je lui ai donné du Baytril pendant dix jours ainsi que des anti-inflammatoires et maintenant il va bien.

C - réponse d'un chirurgien vétérinaire - il a probablement besoin de faire une radiographie pour voir si les sinus sont touchés et pour voir s'il a eu une fracture, des os nécrosés ou un corps étranger. Si cela affecte les sinus, il sera presque impossible de nettoyer avec un drain, un curetage sans avoir fait les tests de culture et de sensibilité. La plaie devra être examinée entièrement sous anesthésie générale pour savoir si cela s'étend aux sinus etc. Un cas difficile à soigner.

D - réponse provenant d'un chirurgien vétérinaire - il n'y a qu'une réponse sérieuse - et il faut que vous retourniez voir les vétérinaires s'étant déjà occupé de lui et suivre leurs conseils. Ils savent à quoi ressemblaient l'œil et l'orbite au départ, ils seront plus à même de reconnaître la source de cette infection persistante et il y a de fortes chances pour qu'ils soient capables de régler le problème avec une nouvelle intervention. Si cela ne donne rien, demandez un deuxième avis.

E - réponse d'une assistante vétérinaire - vous pouvez remarquer souvent cela chez les lapins et cela est habituellement dû à un abcès au niveau de la racine d'une dent, généralement une molaire du fond. Comme on sait que les hérissons ont des problèmes dentaires, il est possible qu'un abcès dentaire peut provoquer du pus. Toute possibilité de donner au hérisson un léger anesthésique et jeter un œil. La solution peut être aussi simple que d'extraire une dent.

F - de la part d'une personne s'occupant de hérissons - en réponse au e-mail concernant le hérisson avec du pus provenant de son œil. Je n'ai pas réellement d'idée, cependant j'ai eu un hérisson qui avait une oreille qui suintait continuellement malgré un traitement rigoureux et des antibiotiques et lorsque j'ai cessé de le traiter pendant un certain temps, tous les orifices du visage suintaient. Après environ 4 mois la décision d'euthanasier le hérisson le pus a été remarqué à la fois au niveau d'un abcès profond à l'intérieur du canal de l'oreille et même à l'intérieur du crâne lui-même. Cependant cela ne peut être confirmé car aucune autopsie n'a été faite.

G - réponse provenant d'un chirurgien vétérinaire - est-ce que le vétérinaire a réellement vérifié pour voir si le pus contenait une bactérie, une simple goutte de pus déposée sur une lame de microscope est le mieux (je serais heureux de faire le test gratuitement si personne d'autre ne peut le faire). S'il n'y a pas de bactérie/levure etc le pus est alors probablement des larmes séchées qui proviennent des glandes lacrymales après ablation de l'œil.

Dernières nouvelles de la personne s'occupant de ce hérisson :

J'essaie maintenant l'homéopathie. Je ne veux pas abandonner parce qu'à part cela il va bien, il mange de la nourriture variée, et il ne semble pas être stressé. Je l'ai déménagé de son parc de 8 pieds dans une serre de 6 pieds car j'ai vu des mouches voler au-dessus de son enclos les jours de chaleur. Elles peuvent sentir la petite quantité de pus venant de son orbite (je nettoie son œil chaque jour). Je pense que le pus vient de l'arrière du nez et s'écoule de son œil. Il y a également du pus qui provient de son nez. Il pèse maintenant 725 grammes.

Le virus de la variole (petite vérole - syphilis) chez le hérisson :

Demande :
Il y a quelques mois, on m'a demandé de venir chercher deux hérissons étant âgés approximativement de 4 à 6 semaines provenant d'un jardin des environs. Tous les deux mangeaient bien, bien que l'un d'eux ait une blessure à la lèvre. Le jour suivant, on m'a rappelé pour en récupérer un troisième - celui-ci était plus petit, il avait une plaie sur son dos et une patte endommagée. Les plaies ont été traitées et je l'ai mis avec ses frères et sœurs.

Les plaies ont continué à suppurer malgré un nettoyage régulier et des antibiotiques. Quelques jours plus tard, tous les trois avaient des plaies principalement sur leurs pattes, j'ai donc amené les petits hérissons chez le vétérinaire et également deux des hérissons adultes de mon jardin (jardin ouvert) qui avaient étrangement développé des blessures aux pieds. J'ai expliqué la situation et j'ai suggéré qu'un orteil du plus petit devait être enlevé.

Lorsque je suis retourné plus tard chez le vétérinaire pour reprendre les hérissons, celle-ci m'a demandé, alors qu'elle m'avait dit être très inquiète et avait pris toutes les précautions, habillée en triple blouse, gantée et masquée " est-ce que les hérissons peuvent avoir la lèpre ? ". Après m'être moi-même renseigné j'ai confirmé qu'ils pouvaient avoir la lèpre, mais pas à Lytham St Annes ! Elle m'expliqua que le petit hérisson pour lequel j'avais suggéré une amputation du doigt de pied n'avait en fait pas de doigt de pied mais que c'était un fragment d'os qui dépassait. Les tests de sensibilité bactérienne furent faits.

Deux jours plus tard nous avons changé les pansements des cinq hérissons. Le vétérinaire m'a appelé au milieu de l'opération et s'exclama, bouleversée, qu'elle avait enlevé le pansement de la patte avant de la femelle adulte pour trouver qu'elle n'avait plus de pied ! L'action nécessaire fut prise et deux corps furent envoyés pour une autopsie.

Les tests bactériologiques ont révélé que les résultats des gram + et gram - et les résultats post mortem ont mené à la conclusion que les plaies étaient dues à une sorte de " Pox virus : virus de la variole ou syphilis ". Les trois hérissons restants s'en sont maintenant sortis bien qu'ils aient perdu des orteils et des morceaux de pied. Aucun autre hérisson n'a été infecté.

Avez-vous expérimenté quelque chose de similaire ? Je suppose que la mère des petits a été la cause de l'infection et qu'elle est morte par conséquent les petits ont dû chercher de la nourriture.

Traitement à utiliser : le traitement que nous avons utilisé sur les hérissons atteints de variole (syphilis), a consisté en un nettoyage intensif, l'application de pansements imbibés de peridine et un antibiotique appelé " Norodine 24 " vendu par : Norbrook Laboratories Ltd UK, 105 Armagh Road, Newry, Co. Down + 44(0)2830260200 e-mail : enquires@norbrook.co.uk

La dose que nous avons utilisé est de 0,1 ml/100g s/cut (piqûre sous cutanée). Au départ nous leur en avons donné tous les jours pendant une semaine, ensuite nous avons réexaminé la situation. Nous avons donné au hérisson le plus touché une dose sur une durée de plus de 30 jours.

Tous les hérissons traités avec succès ont maintenant été relâchés.

Réponses :
A - réponse venant d'une personne s'occupant des hérissons en réponse à votre demande ci-dessus mentionnée. Je ne suis pas sûre que mon expérience soit en rapport ou non avec la votre. J'ai reçu trois jeunes : 1 femelle - 2 mâles. Après quelques jours, le sol du clapier était éclaboussé de sang. Lors de l'examen, un des mâles avait un pied nouvellement blessé, je le lui ai donc ôté et j'ai traité sa blessure avec des bains de Dermisol et un antibiotique : du Baytril, quelques jours plus tard, l'autre mâle présentait la même blessure, nous lui avons donc ôté et donné le même traitement. La femelle fut de façon justifiée ou non accusée d'avoir mordu les pieds de ses frères. Les deux blessures étaient toutes les deux très sérieuses bien qu'au départ elles n'étaient pas si graves. Un a maintenant été relâché et l'autre est toujours sous traitement et leurs pieds blessés ont l'apparence de " clubs de golf ".

B - réponse provenant d'un chirurgien vétérinaire : la première pensée que j'aurais eu cette année est bien sûr les pieds et la bouche. J'aurais paniqué et envoyé les échantillons à la DEFRA !

Il y a certainement des infections gangreneuses des orteils et des pieds conduisant à la perte d'orteils. Il y a également fréquemment des cas d'auto-mutilation, sans doute à cause d'une sensation réduite au niveau des pieds. Les causes semblent être diverses bactéries, souvent des infections mélangées comme une complication au niveau des matières fécales sèchées ou de la boue et des végétations accumulées au niveau de la litière - De mémoire, je n'ai pas eu de cas de syphilis. J'ai également pensé à des lésions de type " gelures " comme le résultat d'une hypothermie et la vasoconstriction ayant provoqué des dommages chez les jeunes hérissons nés en automne, mais il est probablement trop tôt dans l'année pour cela.

C - réponse provenant d'une personne s'occupant de hérissons : à propos de votre demande sur les hérissons atteints de variole - j'ai eu un bébé hérisson âgé de 2 semaines (un sur une portée de quatre petits) qui avait un pied très étrange - il avait un gros amas de croûtes sur son pied arrière. Cela s'est finalement résolu et le pied est resté avec un orteil manquant. Aucun des autres hérissons n'a cependant été infecté et tous étaient normaux dans tous les sens du terme.

Note : En même que temps que la demande d'information nous est parvenue, une autre personne s'occupant des hérissons rencontrait un problème similaire Seulement les pattes avant étaient affectées L'un des jeunes hérissons est mort et les résultats de l'autopsie ont été peu concluants. " les lésions des pieds peuvent avoir été d'origine traumatique avec une infection secondaire et une nécrose au niveau du derme exposé. Aucune preuve n'a été faite sur la présence d'une infection virale ". Les jeunes survivants ont été traités avec du Betamox LA (longue durée) et dosé avec 0,2 ml (pour un hérisson pesant 250 g). Ce traitement a été donné chaque jour pendant 8 jours (4 doses). Leurs pieds ont été trempés dans de l'eau salée et traités avec de la poudre pour plaies.

Infections de levures (candidoses) :

On a diagnostiqué chez un hérisson avec un nez plein de morve (verte), ayant parfois provoqué des saignements de nez, une infection dûe à une candidose. Cela a été traité avec du Sporodox.

Syndrome du ballon :

Est-ce que quelqu'un a déjà eu de symptômes similaires chez leurs hérissons ? Cela ressemble au syndrome du ballon mais c'est provoqué par du liquide. Une plaie à proximité d'une épaule a produit un fluide de couleur verte bien que le liquide s'écoulant de sa cavité abdominale était de " couleur lait ".

Proposition de loi émanant de l'assemblée législative n'appartenant pas au gouvernement :

Cette article n'a pas la prétention d'être complet, il est basé sur une connaissance générale glanée, par l'auteur, depuis un certain nombre d'années par un fonctionnaire.

La législation se divise en deux catégories de base - celle proposée par le gouvernement, et celle proposée par chaque député.

Les projets de loi du gouvernement sont habituellement basés sur des engagements électoraux et sont introduits lors des réunions parlementaires. Chaque projet de loi du gouvernement est préparé par des juristes du gouvernement.

Tous les députés ont le droit d'entrer leur nom dans un scrutin pour avoir l'opportunité de présenter un projet de loi aux députés du parlement. Ces députés qui ont été retenus et se trouvent en haut de la liste se retrouvent confrontés à la pression d'une multitude de groupes d'intérêt, chacun mettant la pression afin d'obtenir des changements de loi qui touchent directement leurs intérêts ex. : les intérêts environnementaux - les amis de la nature, la protection des animaux, RSPCA ; the Law Reforms, the Law Society. Ces importantes organisations font souvent des arrangements pour la préparation légale des projets de loi qu'il veulent favoriser.

Il y a également des décrets (Private Bills) - elles ne doivent pas être confondues avec des projets de loi des députés.

En pratique, parce qu'il n'y a que les vendredis dans chaque session parlementaire qui sont alloués pour les projets de loi privés, seule une poignée de projets de loi pour le secteur privé (ceux en haut de la liste) peuvent devenir une loi. La pression exercée à cause du temps parlementaire est le principal obstacle aux projets de loi concernant les membres privés - car lorsque la discussion n'est pas terminée à la fin de la session parlementaire le projet de loi est un échec (comme le sont les projets de loi du gouvernement).

Cependant, il est essentiel que le projet de loi émanant d'un membre de l'assemblée législative ait un soutien significatif d'une majorité de députés et cela n'est pas controversé. Un support venant du gouvernement est également important, particulièrement lorsqu'un tel soutien peut emmener l'assistance des juristes du gouvernement ayant fait des avant-projets détaillés.

De manière procédurière, un projet de loi d'un député suit les mêmes étapes qu'un projet de loi du gouvernement. Celles-ci sont :

- une première lecture formelle - une seconde lecture (débat sur les principes) - l'étape de la commission (petit nombre de députés se rencontrent pour étudier le projet de loi en détail et pour se mettre d'accord sur les amendements si nécessaire) - un rapport et une troisième lecture (habituellement décision prise ensemble).

S'il est passé le projet de loi devient une loi (Act).

Il se peut qu'il s'écoule un temps considérable entre les différentes étapes si on considère que l'assemblée législative n'a que le vendredi pour discuter de ses projets de loi.

Support pour ou opposition à, un projet de loi émanant de l'assemblée législative est exprimé de la même façon qu'un projet de loi émanant du gouvernement, par des lettres, ou des délégations de groupes de supporters des députés ou de députés qui soutiennent ce projet de loi en particulier.

Un projet de loi émanant d'un membre de l'assemblée législative est habituellement publié avant la seconde lecture et les copies sont alors disponibles à l'achat à librairie : The Stationery Office Limited (avant appelée HMSO). Des détails peuvent également être trouvés sur http://www.parliament.uk/

Si les membres du public veulent soulever des objections sur des détails particuliers, le meilleur moment pour le faire est la seconde lecture. Des lettres peuvent être envoyées aux députés qui composent la commission. Les membres de la commission devraient être disponibles sur le site web de la chambre des communes (House of Commons : www.parliament.uk. Il ne sera pas validé ici avant la fin de la deuxième lecture. S'il y a objection avant la seconde lecture, il est recommandé d'obtenir une copie du projet de loi car beaucoup de rumeurs peuvent être répandues donnant de mauvaises informations. Des objections peuvent être faites lors de la première lecture mais souvent le public ne connaît rien du projet de loi à ce moment-là.

Note - Je n'ai pas trouvé que ces sites web étaient très faciles à utiliser - il serait peut-être préférable de contacter votre libraire local (local Stationery Office outlet).

Vérifiez sur le site web du Stationery Office retail outlets (anciennement HMSO) pour voir lorsque le document est disponible www.thestationeryoffice.com - il était en construction lors de l'écriture de cette newsletter. Ou contactez la Chambre des Communes au 020 7219 4272 fax 020 7219 5839 ou e-mail hcinfo@parliament.uk

Placement :

Bien que j'ai réclamé des informations au sujet des placements, je n'ai eu aucune réponse, j'ai donc pensé soumettre quelques suggestions.

La ligne d'assistance téléphonique (Hedgehog Helpline) pour les hérissons a placé des jeunes hérissons avec des portées avec succès mais il y a toujours un risque que la mère se retourne contre les nouveaux bébés et peut-être contre les siens. Lorsque nous les plaçons, nous essayons d'utiliser un peu de sens commun pour décider si nous le faisons ou non. Par exemple si une mère est écervelée et hyperactive avec sa portée, si elle a été considérablement traumatisée, ou si son transfert a été prolongé nous ne lui confions pas alors d'autres petits. De petites mères ne feraient probablement pas des mères adoptives adéquates car elles sont souvent mères pour la première fois. Les grosses femelles l'ont probablement déjà fait avant et conviennent par conséquent mieux. Nous mettrions certainement seulement un ou deux petits avec une mère adoptive. Elles ont dix mamelles mais il est préférable de limiter le nombre de petits hérissons à six. Ne mettez que des petits ayant approximativement la même taille et le même âge. Des matériaux provenant du nid de la mère peuvent être enroulés autour des petits qui pourront avoir son odeur sur eux. Gardez un œil sur ce qui se passe et vous pourrez intervenir si vous pensez que les hérissons sont attaqués. Ne placez pas les petits si vous pensez que ceux-ci peuvent avoir une infection (celle-ci peut être transmise) ou s'ils ont été blessés et ont besoin d'un traitement (le nid doit être dérangé à chaque fois que des soins doivent être prodigués ou que des médicaments doivent être donnés).

Une personne s'occupant de hérissons avait une portée de nouveaux nés (je l'ai mentionné dans une précédente Newsletter). Elle a éloigné la femelle hérisson de la portée (âgée d'environ 4 semaines) et l'a replacée avec les nouveaux nés. La personne s'occupant des hérissons a fini de nourrir les hérissons de la première portée et la mère a réussi à s'occuper avec beaucoup de succès des nouveaux nés. La personne s'occupant de hérissons s'est occupée de la femelle pendant un moment et elle savait qu'elle était sereine.

Cependant, c'est toujours un risque et nous avons le cas de mères naturelles qui ont été traumatisées et ont attaqué leurs propres petits lorsqu'elles ont été réintroduites avec ceux-ci, après un déplacement.

Traitement contre les puces et les tiques :

Le Mitex-R a été suggéré comme traitement contre les puces, les tiques, les acariens (ceux qui sont visibles) et les poux. C'est un remède naturel fabriqué par Medichem à Seven Oaks.

Collecte de fonds :

On m'a demandé des adresses d'entreprises qui vendent des articles permettant la collecte de fonds. Voici quelques suggestions. Ils vous demanderont un minimum de commande d'environ 100 à 150 £ si vous voulez ne pas payer d'affranchissement postal - des commandes en dessous de cette somme nécessiteront un affranchissement d'environ 3 £.

Keycraft
Blackhouse Industrial estate
Peterhead
AB42 IBW
01779 478078
Ils font également beaucoup d'articles personnalisés.

Ashwood
Chapel Street
St Phillips
Bristol BS2 0UL
Tel gratuit 0800 458 9658

AR Brown
Canal Side.
223 Derby Road
Chellaston,
Derby DE73 ISF.
England
Tel. (01332) 700531
Fax. (01332) 690235
Vend des pins en étain 70p + tva (prix au moment de l'écriture de la Newsletter). Ont des hérissons et une mère avec ses deux petits. Des porte-clefs en étain sont également disponibles. Vous pouvez envoyer la maquette pour que le pins puisse être monté dessus.

Marian Horscroft
Perky Pet Foods
1 & 2 Moorland Way
Lincoln LN6 7JW
01 522 696467 - Fax 697462
Ligne pour les hérissons de chez Spikes (Spikes Hogline) 01 522 688300
Site web www.spikesite.co.uk
Fabrique les Spikes Dinner, fournit des articles pour collecte de fonds, vend l'Esbilac

Cours etc…

Si vous organisez un cours ou êtes au courant d'un cours, s'il vous plaît faites-le moi savoir et je pourrai l'inclure dans la prochaine Newsletter, la prochaine sera publiée fin janvier 2002.

Conférence " Lower Moss Wood Wildlife Hospital Conference 9-10 novembre 2001 "

Nous tenons notre 7ème symposium pour les personnes essayant de réhabiliter la faune et la flore. Le lieu comme d'habitude est le centre Pettypool Outdoor Centre (Mid-Cheshire Sheltered Workshops) Pool Lane, Sandiway, Northwich, Chesire.

Prix :

Le samedi uniquement : prix incluant le buffet repas 25.00
Le samedi uniquement : prix incluant le buffet et le souper 32.00
Le vendredi et le samedi : diner, repas et souper 45.00
Vous pouvez être logé la nuit à Petty Pool en chalet (quatre lits couchettes, salle de bains avec douche et WC)

Nuit de vendredi @ 20.00 incluant le petit déjeuner
Nuit de samedi @ 16.00 incluant le thé / café du dimanche matin

Les thèmes incluent - jouer sur la rivière " Messing About on the River " - Paul Heaton RSPCA (inspecteur), la gestion des plaies - Dick Best, un forum ouvert, les aspects légaux - Dick Best. Il y a également quelques courtes discussions des personnes communiquant des informations sur les " services " pour les personnes s'occupant de la faune et de la flore. Pour des demandes complémentaires, contactez Ray. Tel. 01565 75582
e-mail : ray.lowermossswood@quista.net

S'il vous plaît expédiez tout commentaire ou contribution pour la prochaine Newsletter à
Kay Bullen, 5 Foreland Road, Whitchurch, Cardiff CF14 7 AR tel 029 20623985
e-mail : hedgehg@dircon.co.uk site web : http://www.hedgegh.dircon.co.uk/hedgehogs
Oct 2001

mon adresse email