accueil > hérisson > gestes d'urgence > bébé hérisson

Adresses des centres faune sauvage


Vous venez récemment de trouver un bébé hérisson,en attendant son admission dans un centre de soins voir ci-dessous le protocole à effectuer en urgence

Un bébé hérisson hors du nid sans sa mère en plein jour est toujours un animal en perdition, il est forcément en hypothermie, affamé donc en faiblesse, a peut être la diarrhée et sûrement des asticots. Mettez le de toute urgence à l’abri sur une bouillotte ou des bouteilles d’eau chaude quel que soit le temps qu'il fait et vérifiez qu’il n’y ait pas d’œufs de mouches ou d’asticots sur lui. N’attendez pas que sa mère revienne, s’il est hors du nid c’est qu’elle est déjà partie depuis 48 heures au moins

L'urgence, c’est de le réchauffer, (sur bouillote ou bouteille d’eau chaude) puis de le nourrir et s'occuper des asticots. Nous allons voir comment procéder.

Merci à Françoise Brassart
pour ce joli dessin

IL EST INDISPENSABLE DE LE MAINTENIR SUR BOUILLOTTE OU BOUTEILLES D'EAU CHAUDE, RECOUVERTES D'UN LINGE, 24H SUR 24, "surtout ne JAMAIS exposer les hérissons au soleil""

Proposez-lui de l'eau et de la nourriture, s'il n'a pas la force de manger, gavez-le avec une seringue en lui donnant du FORTOL ou un autre complément nutritif en vente chez le vétérinaire).Une fois que la boîte est entamée elle est valable 48 heures au réfrigérateur. Un conseil : congeler le restant dans un bac ou un sachet à glaçons, puis administrer 30 ml pour 100 grs de hérisson par jour en 5 repas à 4 heures d’intervalle. Vous pouvez également donner du lait pour chiots et chatons, ou du lait pour chats en vente dans les grandes surfaces que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles. Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner un jaune d’œuf cru avec du sucre et de l’eau à la seringue.

Pour tout lait maternisé chiot et chaton de il faut impérativement respecter le dosage chiots ou chatons le surdosage entraînerait des ballonnements et des décès chez le hérisson.

Ne jamais donner le biberon en tenant le hérisson sur le dos, en effet, il pourrait faire une fausse route, le maintenir debout dans votre main ou sur le ventre. Après chaque biberon il faut le stimuler afin qu'il fasse ses besoins (6o secondes pas moins), il suffit pour cela de lui chatouiller les deux orifices (urinaire et anal) avec un coton humide. Cette opération est capitale pour sa survie, (même s’il fait ses besoins, il ne les faits pas à fond,) en cas d'irritation, mettre de la vaseline ou un peu d'huile. Quand le bébé pèse 120gs, ce n'est plus nécessaire.

Il a des asticots
Un cas sur deux le petit a des asticots, il est impératif de les retirer à la pince épiler ou avec un coton tige s’ils sont dans une blessure ou dans les yeux, (faire une pause de temps en temps et recommencer) il va sans dire que sa survie en dépend, bien regarder dans les oreilles et aux abords de l'anus, prendre une brosse à dent s'il y en a dans les piquants. Retirer également les oeufs (voir photo N°1)   photo N°2 (sorte de grappes jaunes se trouvant sous les bras, dans le cou et sur l'abdomen avec une brosse à dents sèche). Il est très important de le réhydrater le plus possible. Bien désinfecter avec un produit désinfectant pas trop corrosif (appeler le sanctuaire de toute façon pour ce type d'intervention, particulièrement s'il en a dans les yeux). En cas d'infestation massive, sur les zones peu sensibles, utiliser de l'eau oxygénée à 3% (diluer de l'eau oxygénée 10 volumes 3 fois) asperger, retirer les asticots, rincer avec du sérum physiologique, bien tamponner (ne jamais utiliser d’eau oxygénée même diluée dans les yeux ou sur les muqueuses)

Toujours en attendant sa prise en charge par un centre de soins Il sera impératif de le vermifuger dans quelque temps, procurez vous chez votre vétérinaire du CAPIZOL (ND)(c’est un vermifuge de volailles) et administrer 0.1ml pour 75 grs en une fois (sur la pâtée) une seringue de 1ml est indispensable, et précisez au centre de soins de le refaire 3 semaines plus tard. Vous pouvez vous procurer un autre vermifuge mais il faut qu’il soit à base de lévamisol (important). Vous pouvez également utiliser du PANACUR. Ne jamais vermifuger en cas de diarrhée, gérez toujours la diarrhée avant. Et n’oubliez pas de préciser ce que vous avez fait au centre de soins

Il a des problèmes respiratoires
En cas de troubles respiratoires intenses,il faudra aller chez le vétérinaire pour qu’il lui donne du MICROSOLONE 1mg® : 1 comprimé/1Kg à mettre broyé dans la nourriture une fois par jour pendant 3 jours (pas plus) et le mettre sous antibiotiques BORGAL en injectable par exemple 7.5 % 0.2 ml pour 500grs ou autre antibiotique à base de trimétoprime et sulfamides. S'il ne mange pas, précisez au véto de lui donner à la seringue avec de l'eau et surtout le gaver tout doucement avec le Fortol ou le lait pour chats, procéder tout doucement car il ne respire que par la bouche, ce n’est donc pas évident pour lui de déglutir.

.

Il a la diarrhée.
(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront vert clair ce qui est normal)

Donnez lui dans un premier temps ¼ de gelule d’ultra levure, si cela ne s’améliore pas, vous pouvez aller chez le vétérinaire qui le mettra sous anti-diarrhéique(PRIFINIAL®) par exemple. Dans l’urgence si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez lui donner du smecta (mettre la pointe d’un couteau)

Il est rempli de puces et de tiques
Attention ne confondez pas les mamelles du hérisson avec une tique (ils sont sous le ventre, petits, souvent noirs et parfois situés fort sur le coté)voir photo

Procurez vous un antiparasitaire chez le vétérinaire (pas de frontline sur un petit) Les puces du hérisson ne vivent que sur lui (aucun risque qu’elles restent sur vous ou sur votre animal domestique). Vous pouvez également brosser le hérisson avec une brosse à dents pour chasser les puces, NE JAMAIS METTRE DE FRONTLINE SUR LES JEUNES HERISSONS. Pour plus d'infos sur les tiques

Il a la gale
Le hérisson a les poils dispersés, une peau granuleuse, c'est sûrement la gale : votre vétérinaire pourra lui faire une injection d'IVOMEC®. 0,4cc pour 1kg à renouveler 3 fois à une semaine d'intervalle, on peut également utiliser une pipette de stronghold . (précisez cela au centre de soins surtout)

Il a des spasmes : ou il s'agit de suffocations au niveau pulmonaire dues à des vers (dans ce cas vermifuger avec le CAPIZOL® 0.1 ml pour 75grs de hérisson ), ou malheureusement c'est un empoisonnement par des pesticides ou des granulés de tue-limaces (métaldéhyde). Votre vétérinaire saura gérer la situation(les limaces mangent les granulés et les hérissons mangent les limaces empoisonnées, mais ceci n’est qu’un exemple d’intoxication.

AGE JUVENILES !

AGE
POIDS
aspect
Lait ou complément nutritif à administrer par jour à 3 ou 4 heures d'intervalle(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront vert clair ce qui est normal)
2 ou 3 jours20-25 grPiquants blancs 10 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
7 jours50 grLes piquants gris sont apparus20 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
12 à 14 jours100 grLes yeux s'ouvrent30 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
3 semaines200 grLes dents apparaissent 60 ml minimum pour la journée (répartir la dose)+ pâtée pour chats

Il faut bien répartir les doses sur une journée, (pas évident sur un tout-petit) environ toutes les 4 heures.

Veillez toujours à bien couvrir les petits afin de les écarter des mouches. En effet, celles-ci pondent des oeufs (voir photo N°1)   photo N°2 sur l'animal, le vouant à une mort atroce, dévoré par les asticots. Un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte.

Il faut le peser régulièrement, il doit prendre du poids, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème

Essayez dès que possible de le solliciter afin qu'il lape dans une soucoupe, vous pouvez lui proposer également de la pâtée pour chats ou du steak haché s’il est assez grand pour cela.

Il tousse, éternue et a une respiration rauque
Il faut le vermifuger avec du capizol car il a sûrement des vers dans les poumons ou bien il a une bronchite, dans ce cas le mettre rapidement sous antibiotiques BORGAL en injectable 7.5 % 0.2 ml pour 500grs ou autre(voir le véto).

Si c'est l'automne ou l'hiver et si le hérisson pèse moins de 600 gr il n’aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l’hibernation. Il faut lui faire un abri pour l'hiver (voir ce lien)en effet il hiberne rarement plus de 20 jours d’affilés et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).

A l’avenir faites attention en utilisant les fourches, les faux et les tondeuses. Soyez particulièrement vigilant avec les débroussailleuses, il y a pratiquement toujours un hérisson endormi dans les haies ou les buissons. Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’animaux sous les tas de feuilles ou de branches que vous allez brûler. (10% du taux de mortalité chez le hérisson)

Si votre vétérinaire à besoin de pratiquer une exploration de l'animal, le mettre sous anesthésiant léger car le hérisson a le coeur fragile.

La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit le hérisson à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée.

Quelques statistiques alarmantes.

Les jeunes hérissons ont une vie pleine de dangers, en effet, 20% des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l'âge de 1 an. L'espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s'amenuise d'années en années) et l'on considère à l'heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l'âge canonique de 9 ans ; les causes de mortalité sont en effet multiples :
·26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue limaces) etc
·24 % sont écrasés sur les routes
·18% meurent de parasitisme
·13% succombent d'épuisement et de faim
·10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
·9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs

Quelques gestes simples qui peuvent sauver les hérissons.

Avant de tailler les haies, vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous.
Avant de brûler les feuilles, prendre garde qu'il n'y ait pas un nid dedans.
Utiliser de la bière ou des cendres plutôt que du tue limaces (ou encore mieux, attirer un hérisson dans son jardin !)
Mettre dans votre piscine une planche qui évitera les noyades, idem quand la piscine est vide, un hérisson peut mourir de faim dans une piscine vide.
Attention aux soupiraux, équipez-les de grillages fins.
Garder un petit coin sauvage dans votre jardin pour notre petit ami, lui laisser en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver.
L'été disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, vous pouvez par contre lui donner de la pâtée pour chat.
Attention aux filets de protection des fruits ou des légumes, ce sont de véritables pièges dont il ne peut se dégager.
Attention l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs, un chien curieux peut déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles .
Enfin, sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement.
Pour terminer, la route, si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre coté.

A tous les utilisateurs de lait maternisé chiot et chaton de il faut toujours respecter le dosage chiots ou chatons le surdosage entraînerait des ballonnements et des décès chez le hérisson.



Pour les renseignements non urgents vous disposez des emails

liste des centres de faune sauvage

le sanctuaire est à votre disposition du lundi au vendredi de 18h à 20h uniquement au 03.22.09.21.03 ainsi que le samedi matin


mon adresse email (message pour moi même ou pour Anne et Patrick du sanctuaire, je transmettrai)