NEWSLETTER N°62

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 62

NEWSLETTER N°62

LES PARASITES PRESENTS SUR LES HERISSONS

LES PARASITES
Quelques-uns restent sur la peau et on peut les voir aisément lorsqu’ils sont nombreux, quelquefois, ils s’enfouissent sous la peau

Pour identifier les parasites il faut utiliser un microscope, ils bougent, il est alors possible de les isoler sur un bout de scotch et les observer au microscope. Ceux qui sont sous la peau nécessitent un raclage peaucier

Un cycle de vie se passe comme suit :
les œufs sont pondus sur l’hôte et sont soit fixés sur les poils ou simplement libres, ils éclosent en larves et deviennent des nymphes et des adultes ensuite

le cycle de vie peut durer 21 à 35 jours sur l’animal mais chez certaines espèces les adultes peuvent survivre 12 à 14 jours éloignés de l’hôte

CHEYLETIELLA
Elles peuvent se reporter sur des êtres humains et se voient à l’œil nu. Ces espèces de parasites peuvent parfois chuter du hérisson et ressembler à des petites particules de poussière en mouvement. Ces parasites vivent sur les peaux des hérissons, ils peuvent survivre hors de l’hôte et envahir par le contact direct d’autres hérissons et leur environnement. Des traces apparentes de parasites sont des pellicules de peau ou des croûtes, on retrouve les insectes surtout sur la tête, les pieds et autour de l’appendice caudal.

Traitements :
RED-MITE chez JOHNSON’S et FRONTLINE ainsi qu’un traitement pour n’importe quelle complication secondaire. Je préfère faire usage de RED-MITE dès le départ car il est plus doux. Les canaux et les oreilles peuvent être badigeonnés d’huile TEA TREE à la fois pour attendrir la peau et l’empêcher de partir en écaille. n’utilisez que de l’huile TEA TREE avec de l’eau et pas plus d’un jour sur deux. Traiter en vue d’éviter une infection secondaire, les traitements employés vont principalement dépendre des préférences de votre vétérinaire à condition d’être efficaces et que le hérisson n’ait pas de réaction hostile.

NOTOEDRES
Souvent présents à l’oreille, ils sont aptes à causer des démangeaisons ou dans des cas sérieux de désorientation et perte d’équilibre. L’huile TEA TREE en dilution En dilution aussi IVERMECTIN Les infections secondaires vont demander des traitements elles aussi.

CAPARINIA TRIPILIS
Celles-ci ne s’attaquent pas aux hommes, ces parasites peuvent se voir à l’œil nu particulièrement sur la tête des hérissons et peuvent s’enfouir sous sa peau. Traitement comme pour Cheyletiellas

CHORIOPTES
Celles-ci peuvent se voir en surface et ne creusent pas, elles sont trouvées sur les bêtes fermières plutôt que sur les bêtes de compagnie. Soins comme mentionnés plus haut. Avec toutes les bêtes mentionnées plus haut prévenir la réinfestation, éviter tout contact avec d’autres hérissons.

TROMBICULA AUTUMNALIS ou Mite des moissons Elles peuvent passer chez l’homme.  La première phase active au cycle de vie de cette mite est d’être une larve à six pattes et à la différence des insectes ci-dessus mentionnés c’est là la seule phase agressive contre les animaux. Ces larves se trouvent sur des végétaux et s’activent de jour spécialement par temps sec et ensoleillé. Quand elles se trouvent en contact avec un animal à sang tiède, elles s’y affluent et s’y assemblent dans des lieux où les poils sont rares et la peau fine, le plus souvent fin juin mais peut-être auparavant et va continuer tout l’été et ne cessera que fin septembre. Les larves s’alimentent en enfonçant leurs crochets minuscules aux couches supérieures de la peau, elles peuvent ensuite injecter un fluide qui destructure les cellules sous-jacentes aux couches cornées de la peau. Elle va injecter et sucer trois jours au même endroit jusqu’à multiplication de sa taille par trois ou quatre.
La larve chute au sol pour poursuivre sa vie, elle s’enfuit dans le sol et au bout de six semaines devient une nymphe puis un adulte qui mange des végétaux. Un œuf pondu par adulte printemps, été, éclot sous la forme sexapode d’une mite des moissons et le cycle recommence.
RED-MITE chez JOHNSON’S pourra s’employer et FRONTLINE aussi. IVERMECTIN semble tuer ces insectes mais infections secondaires.

D’autres considérations
Nous pourrons faire face à quelques parasites, si le hérisson n’a pas de problèmes de santé important ou un retard de croissance. Ceci peut aussi arriver si le hérisson est enfermé dans un jardin clos trop petit et ne bénéficie pas de lieu de nidification nombreux, ceci peut entraîner l’infestation du nid également. Comment venir en aide au hérisson infesté : - le gavage en cas de maigreur -nettoyage régulier du nid - si un hérisson a perdu une patte, il n’aura pas la possibilité de se toiletter autant qu’il faudrait, si ceci est la cause un dépoussiérage au RED-MITE peut venir en aide

Traiter les problèmes secondaires :
Un grattage excessif peut permettre à des bactéries d’entrer dans des plaies, l’environnement au sein des canaux de l’oreille chaud et protégé donne lieu à la multiplication de bactéries : si le hérisson se gratte l’oreille, penche la tête ou ne s’oriente pas bien ce sont là des signes qu’une inspection plus proche s’impose.

Tel ou tel parasite peut aussi transmettre la teigne, ceci est à traiter car la teigne peut énormément affaiblir le hérisson et une alimentation à la seringue est fortement conseillée..

Les parasites suivants ne sont repérés que quand des raclages peauciers ont été faits.

LA TEIGNE DEMODEX
Des symptômes entraînent une perte de piquants et de poils, une peau encroûtée, écaillée et éventuellement des abrasions. Les parasites tendent à vivre dans les follicules et glandes sébacées, le cycle de vie ne se produit que sur l’hôte et ceux-ci ne se répandent que par contact direct, les mites sont probablement toujours présentes sur l’hôte mais tendent à se fortifier quand l’immunité de l’hôte baisse. Chez les animaux domestiques, un régime amélioré et des essais pour améliorer l’immunité sont également conseillés.

LA TEIGNE SARCOPTIQUE
C’est probablement la cause de pas mal de perte de poils et de piquants chez le hérisson. Souvent dépigmentation de l’abdomen et de la face. Les femelles creusent un tunnel dans la peau et pondent 3 à 5 œufs quotidiennement jusqu’à 40 ou 50 œufs, les larves éclosent de 3 à 5 jours Elles sont le plus répandues fin de l’hiver et au début du printemps.

Les traitements
TRAITEMENTS CHIMIQUE : Ils sont nombreux, cependant quelques-uns sont hautement toxiques sur l’animal et sur le soigneur bénévole, des bains ou des pulvérisations peuvent s’employer, par exemple l’AMITRAZE ou IVERMECTIN peuvent s’utiliser au niveau peaucier ou en inoculation. La crème d’arbre à thé va elle aussi adoucir et enlever les croûtes et calmer les démangeaisons. S’assurer de la sécheresse et de la propreté de la cage, sans flaque chimique pouvant être bue par le hérisson. Les traitements sont usuellement répétés à des intervalles de 7 à 10 jours.

Prévenir toutes réinsfestations :
La teigne ou DEMODEX à mite tend à demeurer sur son hôte d’origine et (sauf femelle avec des petits), la contagion envers les autres patients est guère probable. Un hérisson sain a moins de risque de souffrir de ce type de problème ainsi que ceux en captivité là où la nourriture est abondante.

Autres considérations :
Il est probable que tout hérisson subit des mites à teignes mais les parasites ne deviennent pathogènes que quand l’hôte est en baisse de défenses immunitaires par exemple : un hérisson âgé dans la nature. En captivité, le stress semble être un déclencheur et le problème paraît chez les jeunes hérissons élevés à la main.
Les hérissons peuvent nécessiter des antibiotiques pour soigner telles ou telles infections secondaires.. Certains hérissons peuvent perdre tous leurs piquants (ne jamais relâcher un animal en pleine nature dans ce cas)
Il arrive même que les piquants ne repoussent jamais. Un régime à base de zinc peut aider la repousse.

Avocats :
Je doute de sa toxicité vis à vis des petits mammifères mais offrir de l’avocat apparaîtrait comme un risque inutile.

Le fenouil pour enflure :
mêler une cuillère rase de semence de fenouil, à trois cuillères d’eau chaude, faire mariner, ajouter une ou deux gouttes de liquide pour deux cuillerées de lait reconstitué

Le LEVAMISOLE comme vermifuge
Ceci existe sous forme liquide, utilisé sur les pigeons, il peut se trouver dans une animalerie, magasin, ou salon de jardinerie.

Les régimes de soin de faune
Durant les onze années d’existence du centre de sauvetage et rééducation, entre 300 ou 400 hérissons ont circulé là annuellement. Chaque vie compte, chaque mort a un effet attristant mais provoque une discussion soigneuse.
Suite à cette politique, une proportion toujours en augmentation des bêtes se voit relâcher dans la nature. Ces dernières années une proportion nouvelle de 80 % a été atteinte
Les parasites sont une réalité chez l’animal sauvage et serait à notre sens impossible et on dirait même irraisonnée d’en subir l’éradication.
Quand les temps sont fastes et que l’on ne manque pas de nourriture le fardeau parasitaire est contrôlé par le système immunitaire de l’animal, toutefois en temps de disette l’immunité se trouve affaiblie et l’équilibre peut être fragile au point de voir proliférer les parasites, cela peut mener à la mort sans toujours être la cause d’une quelconque pathologie.
Ces dernières années, des autopsies de hérissons ont montré que tous les hérissons étaient gravement infectés, voire même effondrés au niveau pulmonaire avec une charge lourde de vermification, même ceux soignés pour tout autre chose ex accident routier, prédation. Leur existence a été rude, les facteurs d’hiver, le stock de nourriture a diminué à cause des sécheresses longues et la destruction de l’habitat alors que la condition physique était en déclin et les causes de stress en hausse.
Pour ces petites bêtes déjà fragilisées, n’importe quelle blessure risquerait de faire pencher la balance de manière fatale.
La lutte contre les parasites est donc un point d’ancrage.
Il y a peu d’intérêt à soigner une blessure pour voir l’animal succomber à une teigne et l’enlèvement des parasites laisse au hérisson bien plus d’énergie et de force pour guérir et récupérer.

A l’admission tout hérisson est pesé et le sera jour après jour, cela est nécessaire pour calculer les posologies médicales mais également car une perte de poids soit le seul symptôme d’un problème chronique.

Le stress et la déshydratation sont problématiques chez un hérisson , il reçoit la solution de HARTMAN à raison de 10 % de son poids corporel, cette posologie doit être administrée 6 fois par à différents points d’injections.

Le hérisson est ensuite examiné pour ses blessures extérieures et si une large plaie est trouvée, les hérissons au centre sont soignés par un vétérinaire local.
Alors que blessures mineures et abrasions sont traitées au savon Wildlives, une fois établit le hérisson est examiné au moyen d’une loupe de bijoutier pour déterminer le degré d’infestation des parasites, une mite ne pose pas de problème mais dans les cas sérieux il peut s’agir de couches plusieurs fois parasitées.

Si une telle infestation excessive est repérée, on douche le hérisson, pas besoin de savon, la pression de la douche s’emploie pour projeter les mites par le vidage.
Après la douche, le hérisson sera en proie à des frissons, il faudrait le sécher sous un jet de lumière ou un coussinet chauffant afin qu’il ne prenne pas froid. Un apport calorique est indispensable à l’animal jusqu’à ce qu’il soit plus actif et apte à maintenir sa température corporelle.

Les invasions de mites atténuées n’appellent pas la douche puisque le régime externe va également tuer les parasites externes.

Quand les hérissons adolescents sont admis il vaut mieux attendre qu’ils fassent 200 g avant de débuter les médicaments, toutefois s’ils ont des symptômes de parasitose pulmonaire (toux, perte de poids ou incapacité à prendre du poids)
Il faut leur administrer le traitement suivant :

J1 : B12 multivitamines par 0,2 ml par kg de hérisson
(Stress et condition générale) 
5% de BAYTRIL : antibiotique 0.1ml/kg
LEVAMISOLE à 0,1 ml/kg : antiparasitaire
IVOMEC sol (1 part d’IVOMEC pour 9 parts de propylène glycol) : 0,4 ml / kg de hérisson

J2 : 5% de BAYTRIL 0,1 ml / kg
LEVAMISOLE à 0,1 ml/kg

J3 : 5% de BAYTRIL 0,1 ml / kg
LEVAMISOLE à 0,1 ml/kg

J4 : 5% BAYTRIL 0,1 ml / kg

J5 : 5% BAYTRIL 0,1 ml / kg
? en cas de trace d’une infection respiratoire le BAYTRIL devrait se poursuivre quotidiennement jusqu’à 2 semaines

J10 : IVOMEC sol (1 part d’IVOMEC pour 9 parts de propylène glycol)
1 sol pour 0,4 ml/kg

J20 : IVOMEC sol (1 part d’IVOMEC pour 9 parts de propylène glycol)
1 sol pour 0,4 ml/kg

Tout au long de ce régime il est essentiel que le hérisson soit pesé jour après jour et que le dosage soit recalculé à partir de son nouveau poids.

Si le hérisson continue à perdre du poids ou si une toux persiste 8 jours après l’ultime injection de LEVAMISOLE J3 alors la série de 3 jours de LEVAMISOLE peut-être réitérée.

Attendre une semaine pour voir si le hérisson tousse encore(ils rejettent les vers morts des poumons), si l’on soupçonne la teigne le traitement commence avant le résultat des tests dermatophytes. IMAVERAL SPRAY

mon adresse email