NEWSLETTER N°54

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES HÉRISSONS - N° 54

Il existe de nombreuses structures d’accueil pour les hérissons en Angleterre, les familles d’accueil sont tenues de fournir le gîte et le couvert aux animaux qui leur sont confiés durant toute la durée de leur séjour.

Les mères et leurs bébés :

L’année 2004 fut une année chargée en admission de maman hérissons blessées ainsi que de nombreux hérissons orphelins.
En première intention, la mère est examinée en priorité, si son état le permet, elle est laissée au calme pendant environ 8 à 10 jours. Il y a plusieurs unités de soins dans les centres, il y a les unités de nidification, séparée des zones de nourriture, ne sont nettoyées que les zones de repas, afin de déranger au minimum la maman et les bébés.
Il a été souvent observé que les mères sauvages admises dans les centres en urgence étaient moins farouches que les animaux élevés en captivité. Il a été constaté également que certaines mères alimentaient leurs petits âgés de 10 à 15 jours avec de la nourriture régurgitée jusqu’à leur sevrage. Difficile de savoir si ce type de comportement se fait en pleine nature.
Un soigneur de hérisson souligne que l’alcool isopropyl retire efficacement les œufs de mouches non éclos hors de la fourrure, œils et oreilles ventre, en effet, l’alcool isopropyl a un effet soporifique sur les adhésifs. Les œufs ont pu être aisément retirés à la brosse à dents. Beaucoup plus rapide que de les retirer à la pince à épiler un par un.
Un étudiant d’Allemagne se penche sur la biologie, il va faire une thèse sur les parasites des hérissons notamment des vers à tête épineuse.

Questions de Jersey à propos des déformations.

Questions a-t-on remarqué des signes de consanguinité chez les hérissons fréquentant les zones résidentielles ? un témoignage d’une personne soulignant que des bébés hérissons étaient nés avec une partie seulement du gros intestin, ce qui occasionnait des constipations, les animaux sont morts peu de temps après. D’autres ont eu des déformations au museau, aux pattes.
Des pesticides seraient sans doute plus vraisemblablement responsables de ce type de problème.
Si la cause était la consanguinité ce phénomène se produirait pour d’autres espèces dans les îles anglo-normandes.
Un phénomène de piquants très longs (un tout les cinquante piquant environ mesurait le double de longueur) a été observé sur l’île de jersey.
Certains orphelins de l’automne peuvent être abandonnés par leur mère car celle-ci soupçonne un problème (malformation ou autre)
Réduction du nombre de hérissons
De plus en plus de soigneurs alertent à nouveau notre centre sur la baisse d’effectif au niveau des hérissons recueillis, ils ont remarqué également qu’il y avait de moins en moins de puces sur les animaux. Octobre 2004

mon adresse email