HOMMAGE A NOS MEMBRES DISPARUS

Nous avons l´indicible tristesse de vous apprendre le décès brutal de Dany Sauvaigo fauchée par un cancer foudroyant

A force de côtoyer les autres on s´imagine qu´ils seront toujours là car ils sont une partie intégrante de notre vie c´est tellement naturel et immuable, un peu comme figé dans le marbre qu´on en oublie le compte à rebours impitoyable de la vie qui nous rappelle cruellement que nous sommes mortels et à ce titre voués à perdre un à un les êtres chers qui composent l´essence même de notre existence.

Ces êtres qui sont les fondations même de notre tout ne mesurent pas l´importance qu´ils revêtent à nos yeux trop souvent préoccupés que nous sommes à gérer notre quotidien qui, il faut bien le reconnaître, nous dévore inexorablement.

Combien de moments précieux, gâchés, envolés par des non-dits,

D´instants perdus à tout jamais
De «mercis» oubliés
De «je t´aime» non prononcés par pudeur
De projets sans cesse remisés à plus tard convaincus que nous aurons toujours le temps, que le futur sera à notre disposition éternellement

Ces ersatz de vie qui nous semblent primordiaux nous masquent sournoisement les vraies valeurs de l´existence et nous empêchent de chérir intensément les moments précieux que la vie nous offre.

Tu étais un de ces piliers de notre vie Dany, rare, précieuse, généreuse, discràte, indispensable toujours tellement là pour nous et pour le Sanctuaire avec les parrainages, les statistiques de mortalité des hérissons, les cartes de vœux et les calendriers. Nous ne te remercierons jamais assez de tout ce que tu as fait pour nos petits amis à piquants et pour tous les animaux en difficulté, sans distinction aucune avec pour unique mission «sauver coûte que coûte».

Un vaillant petit soldat qui a connu bien des blessures sans jamais se plaindre des revers de l´existence pourtant bien ingrate et injuste à ton encontre. Tu n´as jamais été amère ou désabusée et tu as toujours su t´émerveiller de la nature et des animaux qui la compose. Ton cœur était bien trop vaste et toi bien trop pudique pour nous laisser te dire à quel point nous t´aimions, combien nous avions besoin de toi et combien tu étais essentielle à notre équilibre.

A présent nous sommes tous orphelins, amputés et anéantis par ton départ qui nous plonge dans le désarroi le plus complet. Nous ne t´oublierons jamais Dany, nous nous relàverons de cette terrible épreuve en poursuivant plus que jamais nos actions de protection des animaux à l´instar de ce que tu as toujours fait et de ce qui composait ta vie.

SAM


Madame GOLDENBERG était une de nos fidèles adhérentes depuis de très nombreuses années. Elle était énergique, très active et acharnée à défendre la cause animale sur tous les fronts. Elle s´occupait des hérissons depuis très longtemps. Sa générosité était peu ordinaire. J´ai eu le privilège de l´avoir quelquefois au téléphone, son dynamisme était galvanisant, elle était vraiment exceptionnelle et dévouée.
Son départ brutal nous plonge dans une profonde tristesse. Mais nous avons eu l´ extrême privilège de croiser sa route, ce qui est une chance inespérée.
Nous présentons à son mari et toute sa famille nos plus sincères condoléances
Monique WABNITZ
Aujourd´hui nous sommes tous orphelins, notre petite Monique nous a quittés, elle qui depuis des années se battait contre 11 cancers (dont deux en même temps dernièrement) avec vaillance, courage et obstination est partie nous laissant tous ébranlés et anéantis.
Jamais elle n´a baissé les bras, elle s´est occupée jusqu´au bout de nos petits amis avec dé termination même pendant ses nombreuses chimiothérapies. Elle traitait la maladie qui la rongeait avec mépris faisant fi de nos conseils de se reposer pour ne se consacrer qu´aux bébés hérissons en difficulté. Il est impossible de chiffrer tous les orphelins sauvés grâce à son dévouement et son acharnement.
Je voulais rendre hommage à cette guerrière hors normes à qui je voue une admiration sans bornes pour son combat à la fois contre la maladie mais contre la détresse animale. Je voulais également remercier toutes les personnes qui ont été là pour elle, particulièrement Daniel, Emmanuelle et Sylvie qui étaient à son chevet durant ses derniers instants.
A présent elle est auprès de son adorable mari Pierre parti trop tôt lui aussi, dévoué é ;galement à notre cause. Lorsqu´il nous a quittés, Monique, au lieu de sombrer dans le chagrin a continué la lutte sans jamais s´arrêter.
Nous présentons à tous ceux qui l´aimaient (et ils sont nombreux, notamment les parisiens hérissoniens) toutes nos condoléances pour cette perte cruelle qui nous plonge dans une amertume et un chagrin immense. Monique enchantait tous ceux qui l´approchaient et ce fut un privilège de l´avoir connue.
l´équipe du Sanctuaire
nous venons d´apprendre le décès de Martine Joullach
qui se battait vaillamment depuis de longs mois contre une très grave maladie.
Elle a pendant des années oeuvré pour la sauvegarde de
nos petits amis à piquants et donnait sans compter de sa personne
même aux derniers instants de sa vie . Nous présentons
nos plus sincères condoléances à toute sa famille.
Martine nous manquera à tous cruellement.


Nous avons eu la douleur d’apprendre le décès de Monsieur FERREN survenu le 13 juin 2010. Cette nouvelle nous a consterné, Patrick et moi connaissons personnellement Monsieur et Madame FERREN, des gens charmants qui oeuvrent depuis toujours à la sauvegarde de nos petits amis. Madame FERREN poursuit seule désormais avec beaucoup de courage et de détermination sa mission de sauvegarde et de protection des hérissons. Nous lui présentons, ainsi qu’à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Madame VANDAMME est partie également en fin d’année 2009, victime d’une longue maladie. Elle avait fait énormément pour les petits hérissons qu’elle recueillait et soignait depuis tant années, elle a mené son combat avec beaucoup de courage jusqu’à ce que ses forces l’abandonnent. C’était une femme adorable, très chaleureuse, le coeur sur la main, passionnée par les animaux Nos plus sincères condoléances à sa famille


PIERRE WABNITZ


Nous n’oublierons jamais Pierre et sa gentillesse légendaire, son regard rempli d’intérêt et de compassion. Le rayonnement et la force qui émanaient de sa personne forçait le respect et l’admiration. Son énergie tranquille était apaisante. Il était toujours partant pour des sauvetages de hérissons, même loin de son domicile Nous garderons à jamais dans nos cœurs son charmant sourire et sa bienveillante sollicitude, nous sommes chanceux d’avoir côtoyé cet ardent défenseur de la cause animale. ADIEU PIERRE


RAYMOND DEVILLAINE



Il y a des personnes qui d'emblée vous semble symptique et attendrissantes. La première fois que nous avons rencontrés Raymond c'est ce que nous avouns ressenti, il semblait à la fois tellement vunérable et tellement déterminé à apprendre comment s'occupé des hérisson!
Nous avons été impressionnés par sa soif dapprendre et sa capacité à s'émerveiller de la vie sous toutes ses formes. Nous sommes riches de l'avoir conu, il nous a appris que malgré le poids des années, on peut évoluer dans la vie en gardant intacte son âme d'enfant.Nous espérons de tout coeur ne jamais être désabusés et comme lui garder jusqu'à notre dernier souffle l'enchantement d'exister tout simplement
MERCI RAYMOND DE NOUS AVOIR ENSEIGNE CELA


Jeannine ROCCHIA



Mme Jeannine ROCCHIA nous a quittés, cette femme exceptionnelle faisait énormément pour les hérissons donnant de sa personne pour le sauvetage de nos petits amis. Elle était également très sensibilisée par la détresse animale sous toutes ces formes. Son départ laisse son mari complètement désemparé et ses animaux en deuil. Nous présentons à Roger et à sa famille nos plus sincères condoléances pour la perte de cet être hors du commun.


HOMMAGE A GEORGETTE



Je connaissais Georgette NOEL depuis plusieurs années, en effet, cette personne, gentille, active et pleine de bonne volonté, fort dévouée à la cause animale me téléphonait souvent pour avoir des conseils pour s’occuper de petits hérissons en détresse. Elle mettait beaucoup de cœur à l’ouvrage, je n’hésitais pas alors à lui rediriger tous les petits hérissons en perdition trouvés dans son département.

L’été dernier, elle me téléphone affolée, elle avait recueilli quatre petits orphelins et deux venaient de décéder sans qu’elle en comprenne la cause, les animaux (très jeunes) semblaient très ballonnés. J’eus beau me creuser la cervelle, je n’arrivais pas à comprendre ce qu’il se passait, d’autant plus que son appel téléphonique n’était pas un cas isolé.

Je demandais à Mme NOEL de bien vouloir faire pratiquer une autopsie par son vétérinaire, les résultats ne se firent pas attendre, le tube digestif des petits animaux était complètement bouché par l’amalgame du lait maternisé. Je ne comprenais toujours pas (le lait était le même que nous utilisons depuis plusieurs années avec succès). Intriguée, je me penchais avec interrogation sur la boîte et constatais avec horreur que le laboratoire TVM, qui fabriquait le lait, avait fait une erreur de dosage, le hérisson était répertorié dans la rubrique « rongeurs » et de ce fait, le dosage était ainsi doublé. (la proportion pour les mammifères est beaucoup moins concentrée)

Nous avons immédiatement téléphoné au laboratoire pour lui indiquer le problème et avons mis l’information sur le site internet.

Madame NOEL a cru devenir folle de chagrin en apprenant la nouvelle, c’est tellement bête une simple erreur de dosage ! tant de souffrances pour rien. Grâce à elle cependant, beaucoup de petits hérissons ont échappé à une mort atroce cet été là. Quant au petit dernier, le petit « JUSTIN », il a été sauvé, Georgette s’est occupée de lui avec beaucoup de dévouement et de patience, le vétérinaire lui a conseillé de lui faire boire beaucoup d’eau afin de diluer l’amalgame et de lui masser l’estomac. Son acharnement et son dévouement ont été récompensé.

D’autres petits amours ont transité par la suite chez Georgette, elle ne s’occupait d’ailleurs pas de sauver que des hérissons, des hirondelles et un petit martinet ont été recueillis en 2005. Tous ces petits animaux vivent désormais grâce à elle.

Elle nous a quittés brutalement en cette fin d’année 2005.

Elle manquera beaucoup à son compagnon André, ses deux fils, ses 8 petits enfants, à sa sœur qu’elle adorait et à nous également.


HOMMAGE A ROGER


Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant de vous raconter une histoire du fait qu'elle m'est personnelle, mais qu'elle vous intéressera peut-être en raison de son rapport avec nos petits animaux protégés.
Originaire de Paris, je n'avais jamais vu un hérisson vivant avant de venir en Provence. Or il y a quelques années j'étais dans mon jardin au bord du bassin à observer mes poissons lorsque soudain je sentis un frottement contre l'arrière de mes pieds. Me retournant j'aperçus une petite masse oblongue s'éloigner lentement pour la première fois je voyais un hérisson. Certains pourraient dire que c'était un signe prémonitoire. J'ai nourri cet animal qui est resté dans mon jardin plusieurs jours, puis a disparu. Ayant raconté cette histoire à plusieurs personnes, on m'a bientôt apporté des hérissons mal en point où perdus en pleine ville. Certains n'ont pas survécu malgré les soins. J'en ai confié d'autres à une de mes filles qui les a remis en liberté dans une campagne éloignée de la circulation routière. Je me suis très vite attaché à cet animal qui me plaît parce qu'il garde un comportement d'indépendance tout en sachant pertinemment reconnaître très rapidement si un être humain lui est hostile ou bienveillant. Il ne se soumet pas comme un animal domestique et conserve sa propre personnalité. Venons en à la relation que j'entretiens avec le hérisson que j'ai depuis novembre dernier. Ma fille a failli l'écraser avec sa voiture sur la route alors qu'il était allongé et perdait du sang. E!!e me l'a confié et j'ai fait tout le possible pour sauver cet animal. Je voulais absoluement qu'il vive, mais c'était une véritable obsession de ma part. Et là, le monde médical m'a donné une explication relevant du psychisme. Il faut que je vous précise que je . souffre d'un cancer pulmonaire chimiorésistant en phase terminale. D'après cette explication, il semblerait que me sachant condamné à brève échéance, j'a! transféré sur mon hérisson malade ma volonté de combattre la mort contre laquelle on ne peut plus rien pour moi-même mais de voir triompher la vie pour cet animal. Mon médecin traitant m'a dit récemment qu'en voyant mes radiographies en novembre 2003, il pensait que je ne vivrais pas plus de 6 mois. Je suis donc en survie depuis plus d'un an. Le médecin vient me voir chaque semaine et il ne me demande pas comment je vais, mais::"comment va Pic-Pic ?". Il m'a déjà dit"Si Pic-Pic va bien, c'est O.K. pour vous aussi". Il n'en revient pas que je sois encore en vie. Et peut-être grâce à ma gentille "Pic-Pic" avec laquelle j'ai de très proches relations de confiance Vous comprenez maintenant d'autant plus pourquoi je souhaite qu'elle ait des petits. C'est pour son bien à elle, mais pour moi c'est aussi la volonté de voir triompher la vie.
Tout celà est intime mais j'ai éprouvé le besoin de vous le raconter. Je souhaiterais vous rencontrer, vous et naturellement Patrick mais le Sanctuaire est trop loin de Six Fours. Par contre si vous avez l'intention de prendre des vacances, je peux vous héberger tous deux, bien sûr gratuitement dans ma villa qui est grande. La mer est à 300m. et la côte est magnifique. Aujourd'hui j'ai été très bavard, mais celà m'a fait du bien.
A très bientôt
Très amicalement. Roger Cousin

Nous voulions faire la surprise à Roger de le rencontrer un peu plus tard, avant la fin de l’année, car notre emploi du temps est tellement chargé ! Hélas, un appel d’Evelyne (une amie de Roger) nous apprend que Roger s’est endormi pour toujours. Nous avons été très affectés par cette nouvelle.
Les petits hérissons de Roger, ils ont été réinsérés dans une autre région au grand désespoir d’Evelyne qui souhaitait que les petits lui soient confiés.
Roger va beaucoup nous manquer. Néanmoins, sa gentillesse, sa disponibilité et son amour inconditionnel pour les hérissons resteront gravés à jamais dans notre mémoire.
Anne Burban


mon adresse email